Atelier 1 : territoire et mobilité

Votre premier rendez-vous de l'automne, jeudi 27 août 2015, de 19h00 à 22h00 à la salle de gym

 

Lors de ce premier atelier, nous avons animé deux groupes thématiques dans le but de comprendre ou sont les enjeux du territoire, de l'urbanisme et de la mobilité. 

Explication des"règles du jeu" de la soirée, par Anne Sophie Fioretto

« Comment transformer les "handicaps en atouts", et valoriser les spécificités locales ? »

GROUPE 1: mobilité 

   

  • Objectif général : identifier la perception des habitants  et déterminer les besoins de la population en terme de mobilité (vie quotidienne + loisirs)
  • Objectif n°1 du groupe : dresser l’état des lieux et caractériser la mobilité à Isérables (atout, frein contraintes).
  • Objectif n°2 du groupe : dessiner le plan de mobilité d'Isérables 2025

GROUPE 2: territoire et grands projets

     

  • Objectif général : caractériser les ressources territoriales d'Isérables et identifier des ressources complémentaires, ainsi que des projets d'aménagement permettant de les valoriser.
  • Objectif n°1 du groupe: identifier les ressources existantes et caractériser les aménagements existants
  •  Objectif n°2 du groupe: dessiner "le village d'Isérables 2025" en priorisant des projets d'aménagement en lien avec des ressources potentielles (nouvelles opportunités).

 

- Synthèse de la soirée -

Communiqué de presse : les habitants d’Isérables deviennent acteurs du développement de leur région

Isérables le 28 août 2015 - Isérables voit la courbe de sa population fléchir dangereusement. Invités à s’engager, les habitants ont décidé de s’impliquer, suivant l’élan de leur conseil communal. Les Bedjuis se sont retrouvés jeudi soir pour participer au premier atelier du processus de développement territorial « Isérables 2025 ». Une quarantaine de personnes ont pris part aux discussions concernant le futur de la commune.

« Prenons notre destin en mains : nous pouvons devenir acteurs du développement de notre région. Avant de céder au découragement, il nous faut chercher ensemble des solutions ». Ces mots du président Régis Monnet ont été entendus par les Bedjuis qui se sont réunis jeudi soir pour un premier atelier organisé par le bureau Pacte3F. A Isérables, la population vieillit ; il est difficile d’y construire, d’y rénover le bâti existant. « Notre commune fait partie des sites à sauvegarder, mais il faut faire en sorte que ce ne soit pas une coquille vide que l’on protège », a dit Régis Monnet.

Premier constat, au lendemain de cette rencontre : la population s’engage dans la démarche, les jeunes notamment, dont certains qui ont choisi de revenir à Isérables. « Nous avons ressenti la ferme volonté des habitants de s’impliquer », se réjouit Anne-Sophie Fioretto, du bureau Pacte3F.

Attirer des habitants

L’enjeu est clair pour tous : il s’agit d’attirer à Isérables de nouveaux habitants, de développer les richesses culturelles des Bedjuis, d’améliorer la qualité de vie. Les principales difficultés découlent des règles en vigueur (non spécifiques aux villages de montagne), de la « mentalité du chacun pour soi », de la multipropriétés … : rénover et améliorer la qualité de vie d’Isérables ressemble à un casse-tête. Des solutions existent pourtant. Mais il s’agissait dans un premier temps de savoir ce que veulent les habitants.

Une attente forte pour disposer d’une place du village a été exprimée par beaucoup jeudi soir : l’espace d’arrivée du téléphérique pourrait être amélioré, devenant un lieu de vie et de rencontres sociales. Au niveau du bâti, les participants aux ateliers ont dit leur intérêt pour une rénovation des raccards qui font partie du patrimoine bedjuis et pourraient servir au niveau touristique, mais dans le cadre d’un tourisme doux, sous la forme de chambres d’hôte par exemple.

Mobilité : trop d’autos

Les discussions ont permis de penser la mobilité dans ce qu’elle pourrait être en 2025. Une volonté claire s’est dégagée : il faut diminuer le nombre d’automobiles dans le village. Le téléphérique - atout indéniable pour faciliter le lien avec la plaine, Riddes - pourrait être davantage attractif si les horaires permettaient de l’emprunter le soir, au-delà de 20h. En plaine, la distance (quelques cinq minutes à pied) entre l’arrivée du téléphérique et la gare CFF dissuade certains habitants de l’emprunter ; des solutions pourraient être trouvées là aussi. L’idée a été émise de voir même plus grand, en imaginant un téléphérique reliant la plaine à La Tsoumaz (4 Vallées), devenant un atout supplémentaire pour le tourisme.


Pour Isérables 2025:

Régis Monnet, Président : 079 / 603 84 53

Anne-Sophie Fioretto, Pacte3F : 076 / 205 07 29

Danielle Emery Mayor, presse et information : 079 / 785 98 68



Adresse

Administration Communale
Place de la maison de commune n°1
1914 Isérables

EMail

Restez informé
powered by